Casques motos intégrés : les fonctionnalités

Le casque de moto est un équipement qui a pour vocation de protéger le conducteur. Il est recommandé de le porter lorsque vous faites de la moto. Que vous soyez au guidon ou à l’arrière en tant que passager, vous devez mettre un casque. En France, ne pas porter son casque est passible d’une amende.

Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents types de casques. Parmi eux, vous trouverez le casque connecté. Véritable révolution technologique, cet équipement protège le motard des dangers de la circulation.

Quelles sont les fonctionnalités d’un casque de moto connecté ?

Le casque de moto connecté est l’équipement par excellence lorsque vous désirez conduire en toute sécurité. En effet, il permet au pilote de prendre conscience de l’environnement qui l’entoure.

Un véritable ordinateur de bord

La fonction principale du casque est de protéger la tête du conducteur. Toutefois, il lui permet également de répondre à des appels téléphoniques. L’équipement est aussi utile lorsque vous désirez suivre un itinéraire. Notez qu’il vous aidera à écouter de la musique pendant vos trajets.

Une caméra intégrée

Les casques de moto connectés sont différents des modèles standards. En effet, ils possèdent une mini-caméra. Celle-ci fonctionne comme un rétroviseur. Elle permet de retransmettre les images au conducteur. Dès lors, il n’a plus qu’à regarder droit devant lui et à rester concentré.

Le contrôle vocal

La présence du contrôle vocal est une fonctionnalité très utile. Elle permet au conducteur d’activer certaines fonctionnalités du casque via la commande vocale qui est intégrée.

Un GPS intégré

Le casque connecté est également équipé d’un GPS. Dès lors, le motard pourra se déplacer sans se perdre. Un autre avantage de ce modèle est qu’il indique la position des radars. Notez que ce casque offre une meilleure visibilité comparée aux casques classiques.  

Un équipement plus sûr

L’une des fonctionnalités les plus intéressantes du casque connecté et qu’il peut contacter les secours. En effet, l’équipement possède un couvre-chef qui détecte les chutes. Dans ce cas, un message d’alerte est envoyé.

La certitude d’être vu par les autres usagers

Le casque connecté est plus gros que les modèles classiques. De ce fait, lorsque vous êtes en pleine circulation, vous ne passerez pas inaperçu. Les nombreuses options de ce casque aideront aussi le pilote à conduire en toute sérénité. Notez que l’équipement possède un feu-stop à l’arrière.

Un confort accru

La majorité des motards qui ont essayé le casque connecté souhaitent l’adopter. En effet, pour eux, le casque de moto connecté est l’équipement idéal pour parcourir de longues distances. D’ailleurs, le fait de le porter très longtemps ne vous fera ni mal à la tête ni mal au cou.

Un casque qui est relié à la moto

Certains casques ont la possibilité d’être connectés à votre moto. Ce sont des modèles équipés d’un système de transport intelligent. Ils ont pour objectif d’accroître la sécurité du motard. Ce type de casque détecte les courants électrostatiques émis par le corps humain. Il possède également des détecteurs capables de s’assurer que la sangle est bien attachée. L’avantage de ce casque est que tant qu’il n’est pas sur la tête du motard, l’engin ne peut pas démarrer.

Comment bien choisir son casque connecté ?

Le premier casque de moto connecté a été commercialisé en 2015. De ce fait, très peu de marques sont en mesure de vous le proposer. Toutefois, ces équipements ne sont pas difficiles à trouver dans le commerce.

Pour en acheter un, il est préférable de vous intéresser à ses fonctionnalités. Assurez-vous également que l’équipement vous offre une excellente vision. Notez qu’il ne faut pas machinalement cocher toutes les options au moment d’acheter votre casque. En effet, le mieux est de les parcourir afin de sélectionner celles qui vous seront réellement utiles.

Le prix est également un critère de choix lorsque vous désirez acheter votre casque. Il est d’ailleurs recommandé d’acheter le modèle qui correspond à votre budget. Si vous envisagez d’acquérir un casque connecté, le mieux est de vous rendre sur le site des fabricants. Autrement visitez quelques magasins spécialisés. De façon générale, ce type de casque vous coûtera entre 1200 et 1600 euros.

Quels sont les casques connectés les plus populaires

Aujourd’hui, il existe deux leaders dans le domaine des casques connectés. Ce sont les marques Skully et Livemap.

Le casque Skully

Le casque Skully AR1 est un modèle américain. C’est le premier à être commercialisé. Il est disponible depuis 2015 et possède un design futuriste. Ses fonctionnalités sont diverses et variées. Le casque Skully est équipé d’une visière très large. Elle permet au conducteur de voir ce qui se passe à l’avant comme à l’arrière. Ce modèle très technologique est un équipement de choix pour le motard.

Le casque Livemap

Fabriqué par une entreprise russe, ce casque possède quelques particularités. En effet, il utilise la visière comme support pour afficher les informations du GPS. L’affichage du casque Livemap est semblable à l’affichage tête haute dans les voitures. Ce modèle de casque est idéal pour les motards qui sont à la recherche d’un confort optimal.