Conseils pour aménager son véhicule utilitaire

Menuisier, chauffagiste, plombier…, quelque soit votre profession, vous aurez besoin d’un véhicule utilitaire. Pour assurer la sécurité des passagers et du matériel, ce dernier doit être aménagé. 

Vous désirez aménager votre utilitaire, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous êtes au bon endroit. Cet article vous donne les meilleurs conseils pour y parvenir.

Choisir le matériel adéquat

Pour aménager votre utilitaire, le matériel dont vous ferez usage est d’une importance capitale. En effet, chaque matériau détient des propriétés qui lui sont particulières. Vous devez alors prendre en compte au moment de votre choix, ce que vous recherchez en matière de sécurité, de solidité et de légèreté. Si vous disposez d’un budget limité, vous devez également prendre en considération le cout des matériaux.

Pour bénéficier de précieux conseils quant au choix de votre matériau, il serait plus judicieux de confier l’aménagement de votre utilitaire à un spécialiste dans le domaine. Vous en trouverez un en cliquant sur atoutranger.be.

L’acier

L’acier est reconnu pour sa grande robustesse. Bien qu’il soit plus onéreux que les autres matériaux, il est celui qui résiste le plus à toute épreuve. Aussi, ce matériau ne rouille pas. Il est également facile à manier. Il peut alors se transformer très aisément en tiroirs, en étagères, en coffres et en établis. Mais il constitue le matériel le plus lourd. 

Si c’est la légèreté que vous visez pour votre véhicule utilitaire, il vaut mieux le laisser au profit de l’aluminium.

L’aluminium

L’avantage principal de l’aluminium est qu’il associe une légèreté hors pair à la robustesse de l’acier. Un autre avantage de ce matériau est qu’il permet d’obtenir tous les aménagements qu’offre l’acier, mais avec des poids réduits. 

Cependant, l’aluminium n’est pas aussi résistant que l’acier. Il offre alors moins de sécurité que ce dernier. Mais il permet le transport de plus de charges.

Le bois

Le bois est un matériau qui n’est pas dépourvu d’intérêt. En effet, il offre de nombreux avantages. D’abord, c’est le matériau à privilégier pour un rendu esthétique. Aussi, le bois a un cout abordable. Il est également facile à travailler. Ce qui offre une large possibilité de choix en matière d’aménagements pour votre utilitaire. Vous pouvez même le transformer vous-même. Il vous convient, si vous adorez bricoler.

Cependant, ce matériau ne permet pas la création d’aménagements aussi avancés que ceux en aluminium et en acier. De plus, le bois est un matériau lourd. Il est également sensible à l’usure.

Prendre son métier en compte dans la détermination de ses besoins

Prendre son métier en compte dans la détermination de ses besoins

Avant d’opter pour un modèle d’aménagement pour votre utilitaire, vous devez faire une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour exercer votre métier. Cela vous permettra de choisir l’aménagement et l’agencement adéquats. Ces bons choix vous permettront de mieux vous organiser et de modifier la façon dont vous travaillez. Aussi, vous changerez vos gestes journaliers. Les besoins varient en effet d’un métier à un autre. Un plombier n’aura pas les mêmes besoins qu’un menuisier par exemple.

Avant de choisir un aménagement pour votre utilitaire, il est recommandé de penser à :

  • Votre outillage

Les aménagements pour lesquels vous opterez doivent être adaptés à vos outils.

  • Votre budget

Pour un bon aménagement, vous aurez à débourser entre 1000 euros et 6000 euros. Les taxes ne sont pas prises en compte.

  • La capacité de chargement de votre utilitaire

Le nombre d’aménagements à installer dépendra de la capacité de chargement de votre véhicule.