Entretien moto : les étapes essentielles pour garder votre moto en parfait état

Faire de la moto est une passion pour plusieurs personnes. Lorsque vous avez la chance d’en posséder une, vous devez donc tout faire pour la garder en très bon état. Pour y arriver, vous devez bien l’entretenir. Si vous ne savez pas comment procéder, alors cet article est rédigé pour vous. Il se propose de vous donner les étapes essentielles que vous devez suivre.

Vérifiez le niveau d’huile

S’il y a bien une chose que vous devez absolument vérifier sur votre moto, c’est bien évidemment le niveau de l’huile contenue dans le moteur. En effet, c’est l’huile qui fait tourner le moteur et permet à la moto de fonctionner. Dès lors qu’elle n’est pas en quantité suffisante, vous exposez votre moto à de très grands dégâts. Il est donc important de lui accorder une importance capitale. Pour vérifier le niveau de l’huile, vous devez consulter l’indicateur de la jauge.

Si vous voulez conduire sans vous inquiéter, le niveau de l’huile doit se trouver entre le niveau maximal et le niveau minimal. Lorsque vous remarquez qu’il n’y en a pas assez, vous devez alors en rajouter. Faites cependant attention. Cette opération se fait uniquement lorsque la moto est froide et en position droite. Changez l’huile lorsque vous avez parcouru 5000 km. Le filtre doit quant à lui être changé toutes les deux vidanges. Si vous voulez bien entretenir votre moto, cliquez sur le lien suivant https://www.jv-suspension.be.

Occupez-vous de la chaîne

La chaîne de votre moto est aussi un élément qui doit être entretenu avec le plus grand soin. Vous devez vous assurer qu’elle est très bien tendue avant chaque voyage. Vérifiez aussi qu’elle est propre et n’est pas encrassée par des déchets. Vous devez aussi la graisser avec un chiffon propre. Ainsi elle pourra tourner normalement. Avoir une chaîne en bon état permet aussi de préserver la grande dent-chaîne ainsi que la petite. En d’autres termes, la transmission entre le moteur et les roues se fera correctement.

Contrôlez la pression d’air des pneus

Comme vous pouvez le savoir, il est impossible de rouler correctement avec des pneus qui ne contiennent pas assez d’air. Pour éviter cela, vous devez prendre le soin de vérifier la pression dans vos pneus toutes les deux semaines. Si vous voulez connaitre la bonne pression pour un fonctionnement optimal de la moto, vous devez consulter le carnet d’entretien.

N’oubliez pas de prendre en considération la charge qui sera portée par la moto. Lorsque la pression n’est pas la bonne, vous le remarquerez directement au niveau de l’adhérence de votre engin. Profitez aussi pour vous assurer du bon état de vos pneus.

Ajustez le niveau du liquide de frein

Il est bien beau de rouler en ville ou en campagne. Mais il est encore mieux de pouvoir s’arrêter à temps lorsqu’un danger se présente devant vous. Cela est possible grâce au liquide de frein. Avant de conduire, vous devez vous assurer qu’il y en a assez dans le réservoir. Ce dernier se situe généralement à l’avant de la moto et à proximité du guidon. Mais il existe aussi un autre réservoir à l’arrière de la moto.

Si ce liquide de frein manque, vous devez alors le compléter. Faites toutefois attention, car il est très corrosif. Cela veut dire qu’il peut détruire votre peinture. C’est au moment de vérifier le niveau de l’huile de frein que vous devez aussi vous assurer que vos plaquettes de frein sont en bon état.