Echange standard automobile : Qu’est-ce que c’est ?

Pour qu’un véhicule fonctionne, cela dépend de tout un assemblage de pièces. Mais il arrive parfois que l’une ou l’autre de ces pièces soit défectueuse. Il faudrait donc penser à son remplacement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : L’achat de la pièce neuve, la réparation ou l’échange standard. Votre garagiste vous a peut-être parlé de l’échange standard automobile. Mais le problème, vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement. Après avoir lu cet article, vous en saurez un peu plus à ce sujet.

C’est quoi le concept de l’échange standard ?

Pour mieux comprendre le concept de l’échange standard, il est important de savoir que les pièces mécaniques d’un véhicule sont constituées des parties durables et des éléments susceptibles de s’user au fil du temps.

On appelle donc échange standard, le fait de remplacer une pièce usée par une autre pièce. Il faut préciser que cette dernière n’est pas neuve. En effet, les éléments qui étaient auparavant usés dans cette pièce de remplacement ont été donc réparés afin de servir plus tard.

Du coup, une pièce en échange standard, c’est une pièce qui a fait l’objet d’un reconditionnement.

Quelles sont les pièces disponibles en échange standard ?     

Il existe de nombreuses pièces disponibles en échange standard. On peut citer parmi celles-ci le moteur, les boites de vitesse, l’embrayage, la transmission, l’alternateur, la pompe d’injection, le turbocompresseur, la culasse ou encore l’injecteur.

Vous pouvez également réaliser un échange standard du turbocompresseur, de la crémaillère de direction ou de l’étrier de frein de votre voiture.

Pièces automobiles en échange standard : Mais d’où viennent-elles ?

Les pièces automobiles en échange standard proviennent des entreprises spécialisées dans le reconditionnement des pièces automobiles usées. On retrouve ces sociétés de reconditionnement dans plusieurs domaines. L’exemple le plus connu est celui de la téléphonie mobile.

Parlant des pièces automobiles reconditionnées, il faut faire remarquer que certaines entreprises se spécialisent principalement dans les boites de vitesse ou encore les moteurs en échange. On en trouve également qui s’occupent des turbocompresseurs.

Quelle est l’utilité d’acheter des pièces en échange standard ?

L’un des avantages majeurs d’acheter des pièces auto en échange standard réside dans leur coût accessible. En effet, les pièces auto en échange standard sont généralement moins chères.

C’est une option qui a de la côte pour des véhicules d’un certain âge et pour lesquels acheter une pièce neuve ne représente pas une bonne affaire. Figurez-vous par exemple qu’une pièce en échange standard peut vous faire réaliser jusqu’à 60% d’économie comparativement au prix neuf.

L’avantage d’une pièce en échange standard réside également dans le fait qu’elle est 100% d’origine constructeur. Vous ne le savez peut-être pas, mais les pièces en échange standard font l’objet d’un prélèvement sur un autre véhicule. Par ailleurs, il est important de savoir que chaque pièce en échange standard est contrôlée et présente une garantie allant jusqu’à 24 mois.

L’autre avantage de privilégier l’option échange standard tient également à la préservation de l’environnement. On évite ainsi de jeter des pièces dans la nature. De même, le reconditionnement d’une pièce permet de réaliser des économies sur le coût environnemental de la production.