Équipements et accessoires moto cross : les indispensables

Aujourd’hui, de nombreuses personnes pratiquent le motocross. Certains s’y mettent avec la volonté d’en faire une carrière puis de décrocher des trophées. Pour d’autres, il s’agit simplement d’un loisir. Dans tous les cas, ce sont les hommes qui s’adonnent à ce sport. Peut-être que le risque d’accident ne convainc pas les femmes de s’y intéresser. Quoi qu’il en soit, il faut impérativement se munir de certains équipements et accessoires pour commencer. Ils permettent de s’amuser en toute sécurité.

Le motocross : le must dont il faut disposer

Le motocross est le premier élément dont il faut disposer pour pratiquer ce sport. Tous les pratiquants ne se donnent pas la peine d’acheter une moto. Certains préfèrent louer un cross pour s’amuser. Mais il peut être très intéressant d’acheter son propre engin. D’ailleurs, il y a de bonnes raisons de le faire.

Lorsque vous achetez votre propre moto cross, vous prenez le temps de la maitriser parfaitement. Ainsi, vous pourrez le manier à volonté et même surprendre vos amis. De même, il sera très difficile de tomber avec une moto que vous roulez tout le temps. Votre ami peut avoir modifié un réglage sur le sien sans vous en informer. En le conduisant, il risque de ne pas répondre comme vous l’espériez.

Vous devez considérer certains paramètres pour acheter une moto cross de qualité. Tous les modèles ne correspondent pas à tous les types de pratiques. Certaines motos sont spécialement conçues pour un usage professionnel. D’autres sont destinées aux débutants. Tandis qu’une dernière catégorie de ces motos est adaptée aux amateurs. Dans une même catégorie, il existe plusieurs modèles pour des prix différents.

Un second critère est l’usage que vous voulez faire de votre moto cross. Certaines motos ne sont destinées qu’à un usage sportif. Tandis que d’autres peuvent être aussi conduites sur les routes bitumées. Pour finir, vous devrez choisir une cylindrée ainsi qu’une puissance pour votre moto. Les débutants se sentent bien sur les petites cylindrées. Les cross de grande taille sont réservés à des utilisateurs confirmés.

Les accessoires de protection

Vous devez garantir votre protection lorsque vous roulez une moto cross. Pour cela, il faut absolument acquérir des protections supplémentaires. Premièrement, il est important que vous vous protégiez des projectiles, des cailloux et du sable. Une paire de lunettes permet de répondre à ce besoin. Les lunettes permettent de ne pas altérer la conduite à cause des projectiles et des poussières. Mais elle est aussi utile pour se protéger les yeux.

Pour finir, il vous faut des protections pour le corps. Un gilet pare pierre est nécessaire pour empêcher les cailloux de vous faire mal. Des genouillères, des coudières et un protège cervical sont aussi nécessaires. Précisons qu’aucun de ces accessoires ne doit être négligé. Chacun d’eux permet d’éviter un danger particulier. N’hésitez pas à acheter des équipements de marques reconnues comme alpinestars.

Choisir son casque

Le casque reste un équipement obligatoire pour assurer la sécurité du conducteur d’un cross. En l’achetant, vous vous protégez en cas d’accident. Il est donc important de prendre un casque adapté à la moto cross et à sa pratique. Ne vous fiez pas à tous types de casques. Pour garantir une sécurité optimale, optez seulement pour des casques homologués. Les casques alpinestars constituent une référence en matière de confort et de qualité. Assurez-vous que votre casque couvre votre crâne et votre menton.

Outre la qualité du casque, vous devez aussi considérer sa taille. Il en existe plusieurs et vous devez choisir la taille adaptée à votre tête.

Une combinaison spécialisée pour le pilote d’une moto cross

Investir dans un équipement d’enduro adapté permet de mieux profiter de sa moto. Une bonne combinaison permet au pilote de bénéficier d’une parfaite liberté de mouvement. De même, elle améliore les performances de celui-ci. Elle offre également une  bonne protection contre les chutes, les jets de boue, d’eau et de pierres. L’équipement est constitué de la tenue cross et d’autres éléments de protections.

La tenue se compose de trois différents éléments : le maillot, le pantalon cross et les gants.

Le maillot

Le maillot assure un maximum de mobilité au pilote durant la pratique. Il est recommandé d’opter pour un modèle léger, solide et aéré. Cet équipement doit être ajusté pour assurer un confort optimal au conducteur.

Les gants

Les gants sont aussi indispensables pour conduire une moto cross. Ils sont  très résistants et légers pour faciliter la conduite. En plus de permettre de contrôler l’engin, ils servent à se protéger les mains.

Le pantalon cross

Il est conçu dans un matériau souple pour permettre une excellente mobilité durant le pilotage. Le pantalon cross est doté de renfort et de rembourrage au niveau des articulations. Ce qui lui permet de protéger les jambes. Néanmoins, la tenue d’enduro doit être complétée par certains éléments. Il s’agit des chaussettes montantes, d’une veste imperméable et des bottes résistantes.