Leasing auto : le mode d’emploi

Acheter sa propre voiture, c’est le rêve de bon nombre d’usagers de la route. Malheureusement, financer un tel projet requiert des sacrifices énormes en termes de budget. De plus en plus de personnes se tournent donc vers la solution du leasing auto pour pouvoir acquérir leur véhicule. Vous aussi vous vous demandez comment fonctionne un leasing auto ? L’explication se trouve dans les lignes qui suivent.

Qu’entend-t-on par leasing auto ?

Le leasing est un moyen moderne et facile d’acheter un véhicule. Il s’agit d’un système de location permettant d’acquérir un bien automobile. C’est un dispositif qui vous donne la possibilité d’utiliser une voiture sur une durée déterminée en payant des mensualités à un concessionnaire. Il est en tout point semblable à une location simple à la différence qu’à la fin du contrat, le locataire est en mesure d’acheter le bien automobile. C’est un dispositif aussi bien valable pour les voitures neuves que celles d’occasions respectant une charte de qualité précise. Vous pouvez aller sur le site Classic-And-Vintage-Cars.com pour plus de renseignements sur le leasing auto

Quels sont les types de leasing auto ? 

Dans un leasing, le loueur spécialisé et le particulier signent un contrat à durée déterminée par les deux parties. En général, ce contrat dure entre 2 et 5 ans. Dans le cadre d’un leasing auto, il existe deux types de contrats : le LOA et le LDD. Ils permettent aux usagers de profiter de véhicules neufs sans avoir à débourser en une seule fois de grosses sommes d’argent. C’est une alternative qui aide grandement ceux qui ont du mal avec l’achat immédiat.

LOA

On parle de LOA lorsqu’il s’agit d’une location avec option d’achat également appelé crédit-bail. Cette formule de location comporte une proposition de rachat au terme du contrat. Le particulier a donc la possibilité, à la fin de son contrat d’acheter le véhicule. Le prix de l’acquisition du véhicule devra être stipulé lors de la signature du contrat. Ils permettent aux usagers de profiter de véhicules neufs sans avoir à débourser en une seule fois de grosses sommes d’argent.

LDD

Un contrat de leasing LDD signifie Location longue durée. Dans ce cas, l’accord stipule la location du véhicule sur une longue durée sans proposition d’achat au terme du contrat. L’usager est donc dans l’obligation de rendre le véhicule utilisé et pourra, s’il le souhaite, souscrire un nouveau contrat.

Quels sont les avantages du leasing auto ?

Le leasing auto possède plusieurs avantages qui font de lui une meilleure alternative que l’achat immédiat. D’abord, vous avez la possibilité de payer des mensualités fixes qui sont négociables selon la durée de votre contrat. Il faut noter que ces mensualités sont réduites si on les compare à un crédit à la consommation. Ensuite, vous êtes libre d’inclure dans votre contrat, les frais d’entretien. Sinon vous n’en avez aucun à payer par rapport à l’utilisation du véhicule.

Par ailleurs, le leasing vous donne la possibilité de profiter des derniers modèles de véhicules disponibles sur le marché automobile. Vous pouvez même avoir la chance de conduire des voitures neuves sans devoir les acheter. De plus, vous êtes libre d’acheter ou non le véhicule loué à la fin de votre contrat. C’est à vous de décider d’acheter le véhicule au prix fixé dans le contrat de leasing ou encore vous abstenir pour démarrer un autre contrat. Enfin, il s’agit d’un contrat assez flexible. Vous êtes libre de renégocier les mensualités, la durée ou le kilométrage selon vos besoins et pendant que le contrat est en cours.

Quel contrat de leasing choisir ?

Le choix de votre contrat de leasing dépendra surtout de votre situation et de votre besoin. Dans les faits, il n’y a pas de mauvais choix en termes de leasing. Beaucoup choisissent le LOA parce que leur objectif, c’est d’acheter une voiture. De plus, ces contrats sont beaucoup plus souples et vous donnent plus de possibilités dans le choix de votre véhicule. Si par contre vous pensez ne pas avoir besoin d’acheter le véhicule, le contrat LDD est plus adapté.

Quels sont les inconvénients d’un leasing auto ?

Le leasing est donc un contrat de location assez avantageux. Toutefois, il possède certains inconvénients qu’il est important de connaître avant de se lancer. En premier lieu, certains loueurs exigent un apport initial pour les contrats de types LOA. Généralement, cet apport représente 15 % du prix du véhicule.

Ensuite, vous avez les indemnités à régler en cas de rupture anticipée du contrat. Aussi, il faut savoir que dans le cas d’un LDD le kilométrage est limité à 60 000 ou 120 000 km en plus du fait qu’il n’y a pas d’option d’achat. De plus, des frais peuvent être déduits de votre appui initial dans le cas d’un contrat LOA si vous n’achetez pas le véhicule.

Pour résumer, le leasing permet aujourd’hui à beaucoup de personnes d’acheter un véhicule sans débourser la totalité du prix d’un seul coup. C’est une solution plus moderne et plus avantageuse qui a aussi quelques défauts.