Restaurer une voiture de collection pour une mise en vente : conseils et astuces

Vous souhaitez mettre en valeur une ancienne voiture afin de la vendre ? Bonne idée ! C’est une opération qui peut vous rapporter beaucoup d’argent. Ce n’est pas facile de restaurer une voiture dans un mauvais état sans être mécanicien. Mais vous y arriverez avec des conseils d’experts. Vous découvrirez des conseils et astuces afin de restaurer votre engin avant sa mise en vente.

Où peut-on restaurer une voiture de collection ?

Il est important que vous vous posiez la question de savoir où vous réaliserez votre restauration. Tous les milieux ne sont pas favorables à la réparation d’anciennes voitures. Il faut trouver un endroit qui n’est pas trop humide. Cela permet de garantir une bonne conservation des matériaux. Ceci parce que votre voiture risque de passer des mois en réparation au même endroit.

Débrouillez-vous pour que l’endroit soit bien éclairé. Sinon vous risquez de faire des erreurs par manque de visibilité. Si vous avez un garage, il peut certainement suffire. Sinon, vous pouvez louer un hangar puis le transformer en garage le temps d’une restauration. Pour une telle alternative, prévoyez le prix de la location dans votre budget de restauration.

L’argent nécessaire à la restauration

Si vous prévoyez mal le coût du projet, il échouera probablement. Vous devez vous assurer que l’argent suffira à tout faire. Il faut que vous vous concentriez pleinement sur votre restauration pour le voir réussir. Un projet de restauration peut vous revenir cher.

Les dépenses ne devraient normalement pas dépasser les 15 000 euros. Ce prix comprend l’achat des pièces, outils et matériaux nécessaires à la restauration de l’auto. Toutefois, il s’agit d’une vague estimation et votre ambition peut coûter bien moins que cela. Cela dépend du travail à effectuer pour remettre le véhicule sur les roues. Cela dépend aussi du modèle de voiture. Assurez-vous que vous aurez un bon bénéfice avec la restauration que vous envisagez. Après tout, vous voulez vendre la voiture pour avoir de l’argent et non pour enregistrer une perte.

Les outils qu’il faut avoir

Si vous choisissez de faire vos réparations vous-mêmes, vous devez investir dans des outils. Vous devez aussi acquérir de l’équipement et certains matériaux. Connaitre les outils que vous utiliserez en avance vous permettra de mieux appréhender votre budget. Nous avons fait une liste de ces outils pour vous. Ce sont notamment :

  • Des pinces ;
  • Des tournevis ;
  • Une brosse en métal ;
  • Un cric ;
  • Une cisaille à tôle ;
  • Une clé à douilles ;
  • Une perceuse et des forets ;
  • Des outils électriques (contrôleur de tension, compresseur d’air, etc.)

En plus de ces nécessités absolues, vous pourriez avoir besoin d’autres outils électriques comme :

  • Une meuleuse ;
  • Une grue d’atelier et support moteur ;
  • Un chalumeau ;
  • Un soudeur ;
  • Des chandelles

Par souci d’économie, vous pouvez louer ces outils au lieu de les acheter. L’utilisation de certains outils nécessite des compétences spécialisées. Alors, attendez-vous à demander de l’aide à certains niveaux.

Que faut-il réparer sur la voiture ?

Supposons que vous ayez le temps et l’argent qu’il faut pour restaurer votre véhicule. Il ne reste plus qu’à connaitre les travaux à effectuer pour bien le restaurer.

La carrosserie et la peinture

La peinture et la carrosserie endommagée sont certainement le problème commun aux anciennes voitures. Cela ne dépend pas toujours de l’entretien. Même lorsqu’il est bien fait, ces véhicules de collections ont souvent une teinte décolorée. De même, elles présentent des dégâts sous la forme de rouille et de coups.

Restaurer la carrosserie et refaire sa peinture sont des points qui ne se négocient pas pour une telle rénovation. Vous devez éliminer les bosses avec un marteau et reconstruire les panneaux. Cela demande de la patience.

Les composants grippés

Quand une voiture est longtemps abandonnée, les pièces mobiles se grippent. Cela est dû à la corrosion et à la décomposition des matériaux qui constituent l’auto. Les liquides de transmission et des freins doivent être changés tous les deux ans. Sinon le système peut arrêter de fonctionner. Cela dit, si votre voiture est restée longtemps au repos, pensez à réparer la majorité des pièces mobiles.

Les pièces électroniques

Une batterie de voiture se videra en quatre semaines à peu près si elle n’est pas chargée régulièrement. Ce délai se raccourcit en hiver. Lorsqu’elle n’est pas alimentée depuis plus de trois mois, il vaut mieux la remplacer. Elle ne reviendra pas à la vie si vous la chargez. De plus, il vous faut vérifier tous les composants électriques  y compris les câbles. Ces derniers peuvent se dégrader avec le temps. Ils le seront encore plus vite s’ils ont été exposés à l’humidité.

Les souris ont aussi l’habitude de les mordiller. C’est pour cela qu’il est important de couvrir la voiture lorsqu’elle est laissée au garage.