Voiture neuve ou d’occasion pour 2021 ?

Entre acheter une voiture neuve ou d’occasion, le choix est difficile. Chaque solution a son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut prendre en compte, afin de faire un choix optimal. Ce guide vous passe en revue l’essentiel à savoir sur ces deux options d’achats. 

Les avantages d’une voiture neuve

L’avantage d’une voiture neuve réside dans le fait qu’il offre la paix d’esprit. Les véhicules neufs généralement sont protégés par des assurances complètes. Vous aurez ainsi très peu de réparations et d’entretien à faire ou à payer du moment où la voiture est sous garantie.

Avec une voiture neuve, il est possible de bénéficier d’un prix réduit, car les constructeurs offrent d’habitude des plans de financement abordables. Aussi, ce type de choix offre une large possibilité. Il n’est pas question de se faire un dessin puisque le nombre de constructeurs, les modèles et les types de voitures sur le marché est immense. Vous pourrez choisir la couleur, les dispositifs et les accessoires optionnels que vous désirez. Le site Classic-And-Vintage-Cars.com vous en dira davantage sur le sujet.

Une voiture sortie tout droit de l’usine est plus fiable et les constructeurs offrent une garantie de deux à cinq ans, parfois sept ans pour d’autres modèles. Ces types d’autos sont dotés des équipements de dernière génération. Elles bénéficient notamment des dernières évolutions technologiques en matière de consommation, confort et sécurité.

Vous n’aurez pas à vous en faire si l’entretien a été réalisé de façon quotidienne ou non par l’ancien propriétaire. Un autre avantage est de pouvoir faire un comparatif de prix. Par exemple demander une offre de budget pour le modèle choisi auprès de plusieurs concessionnaires pour vérifier qui offre les meilleures conditions. Ce type de véhicule offre également la possibilité de prendre par son concessionnaire pour le processus d’immatriculation et de financement. 

Les inconvénients d’une voiture neuve

Une voiture neuve à l’achat coûte généralement plus cher et reste moins accessible qu’une occasion. Toutefois, des marges de négociations restent possibles, vous pouvez demander au concessionnaire d’être généreux. Au moment de l’achat, la dépréciation est remarquable, dès l’instant où l’on sort de la cour du concessionnaire, la valeur chute instantanément.

Une voiture neuve n’est pas toujours de stock, elle doit peut-être être importée d’une usine éloignée ou encore être construite selon vos desiderata. Avec cette option, il n’y a pas d’autre choix que de faire affaire avec un concessionnaire de voitures neuves.

Pour les tout nouveaux modèles disponibles sur le marché, vous n’aurez pas la chance de tester le véhicule. Même si c’était le cas, il n’y a pas vraiment d’indicateurs avérés sur ses éventuelles failles.

Les avantages d’une voiture d’occasion

Une voiture d’occasion coûte généralement moins cher qu’une auto neuve. Si vous payez immédiatement, vous serez épargné des frais d’intérêts et économiserez ainsi assez d’argent. Pour un achat tout prix se négocie, d’autant plus pour les véhicules d’occasion, alors n’hésitez surtout pas à jouer cette carte.

De même, les concessionnaires de voitures neuves proposent également des voitures d’occasion certifiées, parfois très récentes et sont couvertes de garanties. Ces modèles récents nécessitent moins d’entretien et peuvent même bénéficier des offres promotionnelles de financement. Un véhicule usagé peut être acheté chez un concessionnaire de voitures neuves, un vendeur de voitures usagées indépendant tout comme chez un particulier. Avec cette option, vous êtes toujours livrés dans le délai. 

Les inconvénients d’une voiture d’occasion

Ce type de choix ne vous permet pas de connaitre l’historique de la voiture. Il n’y a aucun moyen de connaître le nombre de propriétaires, les pannes, les accidents, les problèmes techniques, etc. Cependant, l’inspection rigoureuse d’un mécanicien est nécessaire pour toute voiture d’occasion ayant appartenu à un particulier, ce qui entraîne des frais supplémentaires.

Sous son aspect neuf, l’auto usagée peut cacher des défaillances conséquentes. Cela pourrait coûter un pont : des pièces importantes à changer, un moteur essoufflé, rouille. Étant une voiture seconde main, elle a forcément déjà servi et n’est plus dans son état de jeunesse. Ainsi, vous n’aurez pas d’autre choix que de la prendre telle qu’elle est même si cela n’est pas à votre goût.

Une occasion de nombreuses années ne pourra certainement offrir des meilleures conditions en termes de consommation, d’émission de CO2 et d’équipements de sécurité. Il se peut que l’assurance devienne nulle si le concessionnaire n’a pas entretenu sa voiture convenablement ou qu’il l’a changée. Aussi, avec les modifications incessantes de législations relatives aux normes environnementales, la menace d’être interdit de circulation dans certaines régions n’est pas à négliger. 

Neuve ou d’occasion ?

C’est une importante décision. Toutefois, il faut prendre en compte son budget, les besoins et le style de vie de même que l’intolérance au risque. Comparer le coût d’achat d’une auto neuve à celui d’un véhicule d’occasion, en prenant soin de compléter une estimation des frais d’entretien et de réparations.

Si la fiabilité et l’apparence particulière d’une voiture neuve vous charment, faites-vous plaisir. Si vous aimez changer de véhicule souvent, que vous vous sentez capable pour effectuer des réparations et souhaitez dépenser le moins possible, choisissez une auto usagée. Sans oublier que vous pourrez bénéficier du meilleur des deux mondes en achetant surtout une voiture d’occasion récente qui est encore sous garantie.