Des voitures connectées pour plus de sécurité

Créer des voitures plus sûres est l’un des objectifs que visent les constructeurs automobiles. Pour y arriver, ces véhicules doivent être connectés. Dès lors, les constructeurs, les éditeurs de logiciels et les fabricants de pièces électroniques devront s’associer. En effet, la tendance va vers la mise en réseau des automobiles. Une telle évolution pourrait offrir de nombreux avantages aux automobilistes en matière de sécurité.

Qu’est-ce qu’une voiture connectée ?

Les véhicules connectés ne doivent pas être confondus aux voitures autonomes. En effet, la voiture connectée est une automobile qui est capable de communiquer avec le monde extérieur. Cet échange de données améliore sensiblement le trajet de l’automobiliste et assure sa sécurité. Aujourd’hui, les voitures connectées présentent de nombreux avantages. En dehors du fait qu’elles sont plus sûres, elles sont également économiques.

Si les voitures connectées sont différentes des modèles autonomes, une voiture connectée peut également être autonome.

Les applications présentent sur les véhicules connectés

Aujourd’hui, la connectivité des voitures peut être classée en trois catégories. Vous avez l’intra-connectivité, l’extra-connectivité et l’inter-connectivité.

  • L’intra-connectivité : Elle fait référence aux équipements électroniques qui sont présents dans le véhicule. L’intra-connectivité concerne les ordinateurs de bords des voitures. Leur fonction est d’analyser la conduite du chauffeur et de l’alerter en cas de danger ;
  • L’extra-connectivité : Ce type de liaison se fait avec le monde extérieur grâce à un boîtier GPS. L’extra-connectivité permet de recueillir des informations concernant le véhicule. Ce système est utilisé sur les véhicules de société. Les compagnies d’assurances l’emploient aussi afin de calculer le nombre de kilomètres que vous avez parcourus ;
  • L’inter-connectivité : Le terme véhicule connecté prend tout son sens en matière d’inter-connectivité. En effet, ce type de véhicule utilise les données GPS afin de communiquer avec la communauté. Dès lors, vous avez la possibilité d’être informé de la circulation en temps réel.

Un dernier avantage de l’inter-connectivité est la présence de boîtiers GPS antivol à l’intérieur des véhicules. Cette solution permet de localiser l’automobile, peu importe l’endroit où elle est. Notez que cette technologie peut également immobiliser le véhicule.

En quoi les voitures connectées sont-elles plus sécurisées ?

De notables évolutions ont été réalisées en matière de connectivité au niveau des automobiles. Toutefois, cela ne contribue pas qu’à améliorer le plaisir de conduite. En effet, la connectivité agit également sur la sécurité des automobiles. Aujourd’hui, la majorité des voitures sont équipées de près de 70 microprocesseurs. Chacun d’entre eux collecte des informations bien précises. Selon les experts, dans les années à venir, les véhicules disposeront d’encore plus de microprocesseurs.

Notez que désormais, les voitures connectées possèdent aussi de nombreuses fonctionnalités intelligentes. Elles peuvent être connectées à un réseau WLAN. Dès lors, chaque véhicule peut accéder à des millions de données. Elles ont aussi la possibilité d’en générer et d’entrer en communication avec d’autres dispositifs. De ce fait, votre véhicule pourra vous conduire à destination en toute sécurité.

Des systèmes qui assurent la sécurité de votre véhicule

Aujourd’hui, les véhicules connectés ont grandement évolué. Ils sont plus sûrs et certains sont carrément autonomes. Du point de vue de la sécurité, ces véhicules sont également très appréciés de leurs utilisateurs. Toutefois, les équipements qu’elles embarquent jusqu’à présent sont assimilables à des gadgets. Vous avez par exemple :

  • L’assistant de stationnement : Il se sert de capteurs et de caméras pour garer votre véhicule. Cette solution qui est très appréciée en ville permet de gagner du temps. Elle est également avantageuse si vous peinez à réaliser un créneau.
  • Le système multimédia : Il permet la communication entre le véhicule et les appareils tels que le Smartphone ou la tablette.
  • La commande à distance : Elle permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Vous avez par exemple le démarrage du moteur, l’activation de la climatisation ou de l’alarme.

En dehors de ces fonctionnalités, il en existe une qui fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit du système de conduite autonome. Présent sur les véhicules les plus récents, il permet à la voiture de se déplacer sans une intervention humaine.

Voitures connectées et cybersécurité

Afin de jouir de prestations toujours plus sécurisantes, les véhicules connectés doivent être reliés à internet. Toutefois, cela ouvre une porte au piratage de leurs systèmes. En effet, sans un système de sécurité très performant, vos informations personnelles peuvent être piratées. Des individus mal intentionnés pourront alors prendre le contrôle de votre véhicule.

Une situation similaire a été enregistrée aux États-Unis. En effet, un employé mécontent a pris le contrôle des véhicules vendus par sa concession. Dès lors, plus aucun n’était en mesure de démarrer. Notez que certaines personnes peuvent aller plus loin en désactivant le système de freinage du véhicule. Face à une telle situation, les constructeurs automobiles sont obligés de prendre des mesures drastiques. Pour cela, plusieurs d’entre eux collaborent étroitement avec des experts en cybersécurité.

Leur objectif sera de mettre en place de nombreux pare-feu. Cette solution permettra aux utilisateurs de véhicules connectés de circuler en toute sécurité.